Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'instruction d'un mémoire en réclamation nécessite une analyse objective et détaillée, en trois étapes clés : examen des chefs de réclamation, vérification des estimations financières et avis motivé. Les conditions de réclamation incluent l'existence de chefs justifiés, un préjudice chiffré et un lien de causalité. Les délais de réponse sont stricts, et l'absence de décision vaut rejet. Favorisez les solutions amiables pour éviter le contentieux, et contestez les évaluations excessives.
Vous devez instruire le dossier de réclamation de l’entreprise de manière objective. Si vous êtes assisté d’un maître d’ouvrage, celui-ci doit instruire le mémoire en réclamation et vous donner un avis détaillé, circonstancié et motivé, permettant une prise de décision. Dans tous les cas, c’est lui qui sera amené à trancher le différend (cf. Modèle de clause indicative d’un CCAP pour les missions du maître d’œuvre).
Attention
Vous ne devez jamais opposer d’emblée une fin de non-recevoir à la demande de l’entreprise : ce type de réaction aurait pour effet de pousser l’opérateur vers la voie du contentieux.
Le dossier de réclamation s’examine en trois étapes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta